Entre 7 et 9 semaines :
Entre 11 et 13 semaines :
Entre 15 et 17 semaines :
Les puces envahissent régulièrement les chiens. Il n'existe pas de solution miracle pour les éviter, votre vétérinaire vous conseillera sur les produits à utiliser : collier, poudre, aérosol, shampooing...Eviter à tout prix les produits bon marché mais inefficaces vendus en grandes surfaces. Les tiques sont encore plus dangereuses. Elles véhiculent un parasite (le piroplasme) dans le sang du chien, induisant la piroplasmose. Cette maladie peut être mortelle ou laisser de graves séquelles. Là aussi, colliers ou aérosols sont efficaces mais pas à cent pour cent. Les tiques vivent dans les herbes et les fourrés, surtout à l'automne et au printemps. Aussi il faut examiner impérativement votre Picard après chaque promenade, voire tous les jours si vous possédez un jardin.
Pour les éliminer: un peu d'éther sur du coton pour endormir l'insecte, puis utiliser une pince à épiler en prenant soin de bien retirer la tête.
Les chiens se parasitent très facilement au contact d'autres chiens, par les piqûres de puces, au cours des promenades, ou bien à travers une alimentation contaminée (os). Il faut donc les vermifiger régulièrement:
Le Berger Picard a la chance de posséder un poil sec qui ne s'emmèle pas et ne se salit pas. Il n'est donc pas nécessaire de le baigner. L'entretien de sa fourrure se résume à un bon coup de brosse (pas d'étrille qui arrache le poil) en période de mue. Le sous-poil est ainsi éliminé.
Pensez également à couper ou faire couper les ongles s'ils poussent trop (surtout celui de la patte antérieure qui n'a pas d'appui sur le sol).
Veillez aussi à ce que le tatouage de l'oreille soit lisible : le nettoyer à l'éther de temps en temps.
C'est une affection congénitale, à composante héréditaire, caractérisée par un développement anormal de l'articulation coxo-fémorale et qui a pour conséquence une mauvaise imbrication du fémur dans la cavité articulaire de la hanche. Les premiers symptômes s'observent sur les chiens en fin de croissance : démarche anormale des postérieurs, position en "X", vus de l'arrière, refus de trotter ; galop en lièvre ; refus du saut ; boiterie constante ; douleur à la manipulation forcée en flexion-extension. Vers l'âge de 3 ans les mêmes symptômes existent, accentués par l'arthrose.
Un examen radiologique peut confirmer la dysplasie de la hanche. Il se fait en fin de croissance du chiot, vers 18 mois.
Remarque : la dysplasie se code en lettres (A, B, C, D, E). Le "A" signifiant absence, le "E" signifiant "sévère". Cette tare génétique peut très bien sauter une ou deux générations sans se manifester. Des sujets "A" et "C" croisés peuvent engendrer des portées "A" ...
L'atrophie rétinienne correspond à l'atteinte de la rétine avec disparition des vaisseaux et/ou des cellules pigmentées et peut être généralisée. on observe alors une baisse de la vision crépusculaire et nocturne. Tardivement apparaissent une mydriase (la pupille reste dilatée) avec un très faible réflexe de contraction à la lumière puis une perte de vision totale.
Une cataracte peut parfois se développer parallèlement au début. Elle concerne l'opacification du cristallin, ce qui empêche les rayons lumineux d'atteindre la rétine.
Pour éviter ce syndrôme il est conseillé de nourrir le chien isolément et au calme, de fractionner la ration journalière en 2 repas, de réhydrater légèrement l'aliment avant sa distribution et de respecter une période de repos après le repas.